Skip to main content
Help

Esprit, qui es-tu ? - La théologie de l’Esprit Saint


Ce MOOC se demande qui est l’Esprit Saint : à l’écoute de la Bible et de la Tradition, en dialogue avec les théologies actuelles, en se laissant éclairer par les sciences de la nature et les sciences sociales.

Présentation du MOOC

Qui est donc l’Esprit Saint ? La Bible n’affirmant jamais qu’il est Dieu, peut-on dire qu’il est une Personne divine ? Est-il ce souffle cosmique qui plane sur les eaux (cf. Gn 1,2) ou un être personnel ? L’Ancien Testament parle-t-il déjà de l’Esprit de Dieu ? Est-il « l’Esprit de vérité » (Jn 14,17, l’Esprit d’amour (cf. Rm 5,5), l’Esprit de puissance (cf. Lc 4,14) ? Pourquoi catholiques et orthodoxes s’opposent-ils si fortement sur la question de la « procession du Saint-Esprit » ? Si nous avons tous une expérience de ce qu’est un père ou un fils, quelle expérience avons-nous de ce qu’est l’esprit, et donc comment entendre ce terme et l’appliquer à Dieu ?

Contenu du cours

Ces interrogations et d’autres, ce MOOC cherchera à y répondre en offrant un regard renouvelé sur l’Esprit Saint. Pour cela, nous lirons la Bible, Ancien et Nouveau Testament ; nous nous mettrons à l’écoute de nos Pères dans la foi comme saint Augustin et des grands docteurs médiévaux comme saint Thomas, ainsi que du Magistère (Conciles et papes).

Pour comprendre qui est celui qui porte ce nom si mystérieux d’« esprit », nous irons ensuite chercher là où de prime abord nous ne penserions pas le trouver : du côté des sciences de la nature et des sciences sociales.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur amour de l’Esprit Saint. Ne présupposant pas de connaissance préalable, il intéresse aussi les recommençants et tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce que les chrétiens entendent sous ce nom intrigant.

Dans un monde en pleine effervescence où nous sommes parfois perdus et même tentés par le désespoir, qu’il est bienfaisant de (re)découvrir que l’Esprit créateur renouvelle la face de la terre et de l’histoire ; Il est, en nos cœurs, l’énergie de transformation la plus puissante et la plus douce qui soit.

Plan du cours

Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

1/ En relisant les sources
a) L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament
b) L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament
c) L’Esprit Saint dans la Tradition
d) L’Esprit Saint dans le Magistère de l’Église

2/ À l’écoute des murmures
a) L’esprit dans la nature
b) L’esprit chez l’homme

3/ À la lumière de l’amour-don
a) L’Esprit médiateur
b) L’Esprit intériorisant
c) L’Esprit de la fête

Une bibliographie facultative

  • Marc GIRARD, Les symboles dans la Bible. Essai de théologie biblique enracinée dans l’expérience humaine universelle. Tome 1. La notion de symbole et les choses symboliques, Montréal, Bellarmin, Paris, Le Cerf, 1991, p. 313-447. Approche symbolique de la Bible à partir du premier sens des termes ruah (hébreu) et pneuma (grec), à savoir le « vent », et ouvre sur une puissante synthèse théologique.
  • Charles JOURNET, Entretien sur le Saint-Esprit, Paris, Parole et Silence, 1997
    Avec la pédagogie à la fois simple et lumineuse qui le caractérise (« Je m’adresse à un enfant de 12 ans »), l’ami de Paul VI et de Maritain fait entrer dans la contemplation de la troisième Personne divine.
  • JEAN-PAUL II, Lettre encyclique Dominum et vivificantem, 18 mai 1986 : AAS 78 (1986) 809-900 ; trad., La Documentation catholique, n° 1920 (1986), p. 583-612
    D’une lecture exigeante, cette méditation imprégnée de l’Écriture qui achève une trilogie consacrée à la Trinité, offre peut-être le plus grand texte du Magistère sur l’Esprit Saint.
  • Luis F. LADARIA, Mystère de Dieu, mystère de l’homme. I. , Théologie trinitaire, trad. Philippe Curbelié et al., Paris, Parole et silence, 2011
    Ce grand livre de théologie, érudit mais toujours lisible, permet de situer la pneumatologie (théologie de l’Esprit Saint) au sein de la théologie trinitaire.
  • Raniero CANTALAMESSA, Viens Esprit Saint. Méditations sur le Veni creator, trad. inconnue, coll. « Théologie », Nouan-le-Fuzelier, Éd. des Béatitudes, 2008
    Le prédicateur de la maison pontificale joint la clarté et la profondeur, la doctrine et la pratique, les citations des Pères et des mystiques.
  • Yves CONGAR, Je crois en l’Esprit Saint. Tome 1. L’Esprit Saint dans l’Économie, révélation et expérience de l’Esprit, Paris, Le Cerf, 1979 ; Tome 2. « Il est Seigneur et il donne la vie », 1979 ; Tome 3. Le fleuve de Vie (Ap 22,1) coule en Orient et en Occident, 1980
    Les trois tomes sont rassemblés en 1 volume chez le même éditeur, 1995. Un exposé riche, accessible, affrontant les questions actuelles.
  • François-Xavier DURRWELL, L’Esprit du Père et du Fils, Paris, Médiaspaul et Montréal, Éd. Paulines, 1989. Une approche originale, méditative, toute imprégnée de l’Écriture.

L'enseignant – Père Pascal Ide

Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Après avoir travaillé à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome), il est aujourd’hui délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers. Il a écrit une trentaine d’ouvrages.

  1. Course Number

    10
  2. Classes Start

    05-10-2020
  3. Classes End

    13-12-2020
  4. Estimated Effort

    30mn - 1h30
Enroll