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Caravage, la tension et la grâce


À l’occasion de son premier MOOC « Art & Culture », le Collège des Bernardins vous invite à parcourir la vie et l’œuvre de Caravage (1571-1610). Pourquoi les tableaux du jeune artiste firent-ils sensation à Rome ? En 24 tableaux, ce cours en ligne propose de quitter les faux à priori sur le peintre pour découvrir un autre Caravage : extravagant, certes, mais à qui il ne manquait ni culture ni piété, et maître d’une technique irréprochable. Comment le génie propre de Caravage nous fait-il entrer dans les mystères de la Foi et plus particulièrement dans celui de la personne du Christ ?

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Ce MOOC est proposé par le Collège des Bernardins.

Quelques mots sur ce MOOC

Ce premier MOOC « Art et Culture » du Collège des Bernardins propose de découvrir la vie et l’œuvre de Caravage à travers un parcours où l’émotion et le délicat effroi, si chers aux intellectuels du XVIIe siècle, s’entrechoquent pour une expérience totale de l’esprit, de l’âme et des sens.

Comment, en 1600, Michel-Angelo Merisi, dit Caravage, devint-il en dix ans le plus grand peintre de Rome ? Au moment où l’Église catholique est fragilisée par la Réforme protestante, lui l’inconnu, l’impécunieux, l’irascible, l’extravagant, incarna l’ouverture à la modernité, repoussant les frontières de la peinture vers plus de vérité. Se détache alors la figure d’un Christ fraternel et proche, bouleversant.

Caravage régénère la peinture et le thème religieux, dans un nouveau langage que toute l’Europe voudra bientôt parler : Georges de la Tour à Nancy, Gerard van Honthorst à Utrecht, Diego Vélasquez à Madrid, et tant d’autres. Comment Caravage réussit-il ce prodige ? Ses œuvres « coup de poing » interrogent la Foi et défient nos certitudes. Chacun en ressort plus humble, plus grand et plus humain.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui connaissent Caravage un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout ! Aucun prérequis culturel n’est exigé pour s’inscrire.

Plus profondément, ce MOOC s’adresse à ceux qui perçoivent combien l’âme humaine est faite de tension et de grâce, de noirceur et de lumière. Comment ce clair-obscur des œuvres de Caravage éclaire-t-il l’existence de chacun ?

Enfin, ce MOOC pourra toucher ceux qui cherchent Dieu, chrétiens ou non chrétiens. Car la personne du Christ traverse l’œuvre. Elle s’y révèle peu à peu. Au fil des semaines, se dessinent les contours d’un Christ bouleversant d’humanité, à l’esthétique nouvelle.

Objectif du cours

Ce MOOC propose un regard renouvelé sur la vie et l’œuvre de Caravage, à la lumière des recherches les plus récentes. À chaque séance, un nouveau tableau est étudié dans la chronologie de l’œuvre, complété par des éléments pédagogiques très riches.

Le MOOC débutera par l’approche de la jeunesse et la formation de Caravage à Milan, jusqu’en 1592. Caravage est-il réellement ce jeune garçon crasseux et inculte que la légende a fabriqué ? Comment alors sa peinture aurait-elle pu séduire dès 1595 les collectionneurs les plus raffinés de Rome, cardinaux, banquiers, mécènes avertis proches des grandes figures spirituelles du temps, Ignace de Loyola et Philippe Néri ?

L’étude des œuvres au fil des rencontres affinera notre perception, et nous nous poserons la question : Comment le génie propre de Caravage nous fait-il entrer dans le mystère de la personne du Christ ? Nous découvrirons alors qu’à travers les sujets religieux de commande privée ou publique, dès 1600 à Rome, une nouvelle esthétique se dessine sous son pinceau, emprunte de vérité.

Nous comprendrons qu’en revisitant les grands thèmes de la peinture religieuse par des compositions innovantes, par l’utilisation du clair-obscur, par le choix de couleurs franches et de figures à mi-corps, et par la référence aux grands exemples, il transforme l’art pictural : têtes coupées, pauvres gens tirés de la rue et du peuple, femmes en extase envahissent soudain les autels romains.

Lui le garçon de mauvaise réputation, jalousé et belliqueux, condamné pour meurtre, exilé de Rome en 1606, dont la vie est en tension permanente, est pourtant celui dont la peinture nous fait toucher la grâce. Peut-être fut-il un peu transformé lui-même par cette esthétique si convaincante ?

Le MOOC terminera par une série d’œuvres réalisées en Italie du Sud, Naples, Malte et Sicile, avant le retour vers la ville éternelle, interrompu par une fin tragique en 1610 à Porto Ercole.

Plan du cours

Le MOOC se déroulera sur neuf semaines, huit séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

Semaine 1/ Caravage (1571-1610) - Une formation milanaise
a) Jeune garçon mordu par un lézard
b) A Rome, les œuvres de jeunesse
c) La fin de l’errance

Semaine 2/ Chez del Monte (1595-1602)
a) Le Concert
b) Le repos pendant la fuite en Egypte
c) Judith et Holopherne

Semaine 3/ La commande privée par les grands mécènes : (1598-1603) - Une nouvelle esthétique du Christ
a) Le repas à Emmaüs de Londres (1601)
b) L’arrestation du Christ
c) L’incrédulité de Saint Thomas

Semaine 4/ La commande privée par les grands mécènes (Suite) - Quand un génie revisite les grands thèmes religieux
a) Le sacrifice d’Isaac
b) Saint Jean-Baptiste (Musée Nelson-Atkins de Kansas City)
c) Le jeune Saint Jean-Baptiste au bélier (Musée du Capitole, Rome)

Semaine 5/ La grande commande publique et le succès dans la Rome pontificale (1599-1606) : Comment l’art de Caravage transforme la peinture religieuse - Chapelle Contarelli de Saint Louis des Français
a) La vocation de Saint Matthieu
b) Le martyre de Saint Matthieu
c) Saint Matthieu et l’Ange

Semaine 6/ La grande commande publique (Suite) - Comment le thème religieux transforme la peinture de Caravage
a) Santa Maria del Popolo : La conversion de Saint Paul/ La crucifixion de Saint Pierre
b) Chiesa Nova : Mise au tombeau
c) Santa Maria della Vallee : La mort de la Vierge

Semaine 7/ Exil à Naples (1606-1610) : Des tableaux comme une profession de foi
a) La Madone des Palefreniers
b) La Flagellation du Christ
c) David et Goliath

Semaine 8/ Exil à Naples (Suite) : Un peintre ému de compassion
a) Saint Jérôme
b) Décollation de Saint Jean-Baptiste
c) Résurrection de Lazare

L'enseignante – Mélina de Courcy

. Diplômée de l'École du Louvre dans la spécialité peinture française, Mélina de Courcy a suivi pendant 6 ans le cursus de formation en théologie de l'École Cathédrale. Elle développe un intérêt particulier pour la relation entre la spiritualité et les œuvres d’art.

. Au Collège des Bernardins, elle est professeure d’histoire de l’Art depuis 2008 et intervient dans trois cycles : Une heure Une œuvre, Une œuvre Des questions, et en Cours Publics avec un cours semestriel. De Grünewald à Chagall, en passant par Van Eyck, Caravage et Rembrandt, la peinture témoigne des élans du cœur de l’homme, de sa quête de transcendance, de ses passions et de ses trahisons.

. Elle a écrit une série de vidéos intitulée « Résister » pendant le confinement, diffusée sur les réseaux sociaux. Elle collabore à différentes publications par des articles et des commentaires d’œuvres.

. Mélina de Courcy donne aussi des conférences en entreprise, et réalise des missions de conseil artistique auprès de dirigeants.

. Elle est chroniqueuse à l’émission radio « Culture Club » sur 100.7, et intervient en visioconférences culturelles dans des Résidences Seniors.

. Le MOOC « Caravage, la tension et la grâce », en ligne à partir d’avril 2022, inaugure la collection « Art & Culture » des MOOC du Collège des Bernardins.

Le Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins, incubateur d’espérance, invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme. Ouvert à tous, ce joyau de l’architecture cistercienne invite à la rencontre et au dialogue à travers des débats, séminaires de recherche, formations et événements artistiques. Chaque année, près de 150 000 visiteurs viennent apprendre, se fortifier et réfléchir aux questions contemporaines à la lumière de la sagesse chrétienne. Retrouvez toute la programmation sur https://www.collegedesbernardins.fr.

  1. Course Number

    13
  2. Classes Start

    18-04-2022
  3. Classes End

    19-06-2022
  4. Estimated Effort

    30mn - 1h30