Passer au contenu de cette vue
Aide

SINOD est la plateforme de « MOOC » proposée par l’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative. De par sa présentation, presque ludique, et une interaction forte entre enseignant et participants, le MOOC est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

La communauté SINOD

Avec SINOD, le Collège des Bernardins enseigne la théologie, la philosophie, l’histoire et l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète. Comme l’explique le Père Eric Morin, responsable de SINOD, le but est de rassembler une communauté d’apprenants qui pourra découvrir la foi chrétienne et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !

2016

SINOD souhaite proposer deux nouveaux MOOC par an, avec possibilité de reprogrammer les précédents cours. L’année 2016 s’est ainsi ouverte sur De l’Ancien au Nouveau Testament, enseigné par le Père Jean-Philippe Fabre, et a continué avec Les sacrements, le Christ vivant et agissant en son Eglise, enseigné par le Père Matthieu Rougé. Près de 6 000 personnes résidant dans plus de 90 pays se sont inscrites à chacun de ces MOOC d’une durée de trois mois.

2017

L’objectif est de continuer à développer des enseignements théologiques fondamentaux réunis sous la collection « Théologie ».

  • De mars à mai 2017, le Père Guillaume de Menthière proposera Jésus, l’Incomparable - Ce que l'Eglise proclame du Christ.
  • D’octobre à décembre 2017, le Père David Sendrez proposera Une histoire biblique des origines - Dieu a-t-il raté sa création ?

A partir de 2018, sera probablement reprogrammé De l’Ancien au Nouveau Testament. Et d’autres collections seront lancées par la suite, parmi lesquelles « Philosophie » et « Spiritualité, art et littérature ».

Pour tout savoir sur la collection « Théologie », cliquez ICI



Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’Aide à votre disposition. Et inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui pour découvrir nos cours.

Bienvenue sur SINOD et bons MOOC à tous !