Passer au contenu de cette vue
Aide

SINOD est la plateforme de « MOOC » proposée par l’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative. De par sa présentation et une interaction forte entre enseignant et participants, le MOOC est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

La communauté SINOD

Avec SINOD, le Collège des Bernardins enseigne la théologie, la philosophie, l’histoire et l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète. Comme l’explique le Père Eric Morin, responsable de SINOD, le but est de rassembler une communauté d’apprenants qui pourra découvrir la foi chrétienne et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !


La collection « Théologie »

SINOD a souhaité dans un premier temps développer plusieurs enseignements théologiques fondamentaux :

  • Mars 2016 : De l’Ancien au Nouveau Testament, Père Jean-Philippe Fabre (reprise en janvier 2018)
  • Octobre 2016 : Les sacrements, le Christ vivant et agissant en son Église, Père Matthieu Rougé
  • Mars 2017 : Jésus, l’Incomparable - Ce que l’Église proclame du Christ, Père Guillaume de Menthière
  • Octobre 2017 : Une histoire biblique des origines - Dieu a-t-il raté sa création ? Père David Sendrez

Pour tout savoir sur la collection « Théologie », cliquez ICI

À partir de 2018

L’objectif est de proposer à notre communauté de 15 000 étudiants résidant dans plus de 90 pays deux nouveaux MOOC par an, tout en reprenant certains de nos premiers cours en ligne. Il s’agit en outre d’initier une collection « Philosophie » en alternant à chaque semestre philosophie et théologie.

Cette deuxième collection débutera en mars 2018 avec une initiation à l’anthropologie intitulée Qui est l’Homme ? par le Père Matthieu Villemot.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’Aide à votre disposition. Et inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui pour découvrir nos cours.

Bienvenue sur SINOD et bons MOOC à tous !